« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle »
Cette définition de 2020 est la dernière version de l’IASP (Association Internationale pour l’Etude de la Douleur), elle modifie la vision que nous avions d’une douleur essentiellement physique et identique à tous. Car bien qu’universelle, la douleur est subjective et multifactorielle.
30% de la population adulte souffre de douleurs chroniques, et la douleur est l’une des premières causes de consultation médicale.
Cette définition permet de prendre la douleur dans sa globalité, elle n’est pas seulement le résultat d’une lésion et elle est subjective. Nous ne la ressentons pas tous de la même façon et une même personne ne perçoit pas toujours la douleur dans la même intensité, au même endroit. La douleur dépend de l’individu qui la vit, de sa culture, de son histoire, de ses représentations, de son environnement, de son état émotionnel.
Il y a une éminente singularité dans les douleurs. Elles sont la parfaite illustration de l’unité corps/esprit. La sophrologie en tant que technique psychocorporelle propose une prise en charge non des douleurs mais de la personne douloureuse.
Douleur aiguë : elle est de courte durée et est considérée comme un signal d’alarme essentiel au maintien de notre intégrité physique, elle va permettre à notre organisme de se protéger face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique. Il n’est cependant pas rare que les douleurs aiguës préparent l’installation des douleurs chroniques.
Douleur Chronique : la douleur perd sa fonction de signal d’alarme, elle s’installe et se ressent longtemps de façon continue ou intermittente (plus de 3 à 6 mois) et/ou elle persiste après la guérison de la lésion l’ayant provoquée. Les douleurs et les inflammations chroniques peuvent fortement perturber la vie quotidienne, et même provoquer de l’anxiété, voire de la dépression. C’est à ce stade que la douleur devient aussi souffrance car la douleur chronique entame l’élan vital et amoindrit la joie de vivre.
QUELLE PLACE POUR LA SOPHROLOGIE
La douleur est multifactorielle, et avoir mal tous les jours induit un sommeil difficile, des relations sociales compliquées et épuise nos ressources mentales. Les émotions et les sentiments désagréables qui accompagnent les douleurs engendrent en état qui affecte toutes les structures physiques et psychiques de l’être.
La sophrologie ne guérit pas la douleur mais la mise en place d’un protocole adapté permet de diminuer les sensations pénibles et leurs conséquences sur l’organisme. Par des techniques simples et dans l’objectif de rendre la personne autonome la sophrologie casse le cercle vicieux de la douleur. Elle aide à rester concentré sur un état de calme et de bien-être et à stabiliser les émotions agréables.
On ne choisit pas d’avoir mal, que la douleur soit aiguë ou chronique, elle fait partie de nos vies et la sophrologie permet d’accepter cet état indépendant de notre volonté en améliorant notre qualité de vie.
Une prise en charge personnalisée
La première séance permet au sophrologue de mieux vous connaitre, de comprendre votre situation par le biais d’un questionnaire, de vos retours découlera un protocole adapté à vos besoins et à l’objectif de votre accompagnement.
Des séances en trois temps
1- Un temps d’écoute et d’échange : évaluer votre état d’être du moment au niveau physique, émotionnel, ce qui s’est passé entre les séances.
2- Un temps de pratique : mise en place d’un travail sur la respiration, la détente musculaire avec des relaxations dynamiques, des visualisations positives.
Pendant une séance de sophrologie le système nerveux autonome s’active, libère des hormones d’endorphine, de sérotonine et de dopamine. Ces hormones participent à percevoir différemment la douleur. Les techniques et les émotions positives qui sont générées permettent d’installer un cercle vertueux.
3- Un temps d’échange et de retour : partager vos ressentis et mettre des mots sur les émotions et les sentiments perçus. Ce retour peut aider aux prises de conscience et faire des liens entre vos ressentis et votre existence.
Nous sommes tous différents, chacun doit se sentir légitime dans l’expression de sa douleur et la sophrologie offre un espace d’écoute de soi bienveillant. L’entrainement sophrologique vous permettra d’écouter votre corps, de mieux le connaître, d’aller vers des sensations apaisées, de défocaliser votre attention de la douleur donc d’en diminuer l’intensité et d’améliorer votre quotidien.
Si des douleurs, petites ou grandes, gaspillent votre énergie, perturbent vos nuits, compliquent vos relations sociales et/ou professionnelles je vous propose de vous accompagner pour renforcer vos structures, équilibrer vos émotions et prendre conscience que vous avez les capacités et les ressources pour agir en vous et pour vous.
Sources :
inserm.fr « Douleur, un symptôme fréquent, parfois vécu comme une fatalité »
vidal.fr « soulager les douleurs par la relaxation »
medoucine.com : « la sophrologie pour soulager les douleurs »
iasp-pain.org
Pour aller plus loin, je vous invite à prendre RDV via la page Contact pour une séance de sophrologie à Albertville, en présentiel ou à distance.